SOUILHAC01-min_edited.jpg
Arrow Left.png
Arrow Right.png
SOUILHAC02-min.jpg
SOUILHAC04-min.jpg

Tour de Souilhac

Tulle (19)

L'intervention porte sur la réhabilitation d’un ensemble de 60 logements et de commerces au rez-de-chaussée construit à la fin des années 1960. Il est prévu le remplacement des panneaux béton en façade et une isolation par l’extérieur.
Ici, la proposition entrevoit la tour comme un véritable phare urbain à l’entrée du centre-ville de Tulle, une transition et une ouverture à la fois sur la Corrèze et le centre-ville. La dalle se sculpte et laisse une rampe d’accès apparaît pour se lier au centre-ville. Elle se végétalise également, dans la constitution d’un prolongement des rives de la Corrèze avoisinante. En modelant la dalle, la proposition entend encourager de nouvelles pratiques avec l’implantation de nouveaux équipements (bancs, jeux pour enfants, etc.) Autour de la géométrie singulière de l’architecture existante, une composition sobre se dessine, valorisée par des teintes intemporelles. Les volumes se structurent, la singularité et la verticalité de l’ensemble sont sublimées. Sur un principe origamique, un rythme se développe au service de l’ombre et de la lumière. La façade se plie et se replie ; elle occulte ou révèle le long d’une trame verticale.
En modelant la dalle, la proposition entend encourager de nouvelles pratiques avec l’implantation de nouveaux équipements (bancs, jeux pour enfants, etc.) 

SOUILHAC05-min_edited.jpg
SOUILHAC03-min.jpg